lundi 23 janvier 2012

code du travail

Le code du travail est un texte de base où les employés et chef d'établissement peuvent se baser pour se référer à leur droit et devoirs. Il ne doit prendre aucune partie. Ce code du travail est un texte qui doit se référer à son ère.

L'obligation d'adaptation du code du travail.

Le législateur a compris qu'un code du travail statique et immuable n'est pas envisageable. La société où il doit s'appliquer connaît des changements. Il est important dans ce cas, pour le code de s'adapter à elle. L'évolution de la société doit se faire sentir dans les code du travail. A l'époque où le premier code a été érigé alors même que le travail des femmes n'étaient pas très courant. Une preuve d'une grande évolution se trouve dans l'article qui établit et insiste sur l'égalité des femmes et des hommes dans un lieu de travail. Le législateur doit faire face et doit adapter le code du travail à chaque changement de la société pour qu'il n'y ait pas trop de décalage entre le réel et la théorie.

Les principes communs du code du travail.

Le code du travail dans ces articles retrace les différents changement et évolution de chaque société. Il marque les différentes époques de l'histoire de l’État où il doit s'appliquer. Certes, chaque pays a son propre code du travail, mais il y a des principes qui leur sont communs. Par exemple, il énonce le droit et obligation de chaque partie au travail. Il essaie de rallier la cause des employés et des employeurs pour les amener à trouver un terrain d'entente et également de pouvoir prévenir et d'éviter l’éternel conflit entre patron et salarié. A la différence des conventions collectives, le code du travail se doit d'être neutre, il joue dans ce cas un rôle d'arbitre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire